Leap Motion dans l'événementiel
LEAP MOTION : LE CORPS CONNECTE
Fortement attendu la technologie, LEAP MOTION inventée par la société Américaine du même nom fait franchir un nouveau pallier dans l’univers de la réalité augmentée.
Le LEAP MOTION avec sa technologie de « fingers tracking » permet de prendre littéralement le contrôle de l’univers numérique du bout des doigts. La souris ou manette de jeux ou tout autre outil pour ouvrir un dossier ou se déplacer sur l’écran n’est désormais plus utile. En effet, Le LEAP MOTION permet de détecter précisément le mouvement du corps et de l’intégrer dans un décor virtuel.
« En plus de transformer ce qui nous entoure, Mirrorworlds peut aussi modifier les objets physiques de notre environnement », souligne Keiichi Matsuda, le vice-président en charge du design chez Leap Motion « Vous pouvez prendre un crayon et l’utiliser comme une baguette magique. Vous pouvez transformer vos tables en écrans tactiles. Vous pouvez accéder à des panneaux de contrôle virtuels en vous servant de vos appareils IoT. Vous pouvez bien évidemment utiliser nos mains mais aussi votre corps et votre voix. Mirrorworlds vous immerge sans vous exclure d’un univers. Vous êtes toujours présent mais sous une autre forme. Vous serez capable de voir et de converser avec les autres personnes autour du vous. Vous pourrez marcher ou vous asseoir sur une chaise mais vous pourrez également lancer des boules de feu et faire disparaître les murs qui vous entourent pour regarder un lever de soleil sur Mars. Mirrorworlds recontextualise votre espace ».
Le LEAP MOTION : Futur acteur des animations digitales
Il faut bien l’avouer aujourd’hui, les applications ne sont pas encore très nombreuses. Mais quand on pense à demain le mix entre la reconnaissance gestuelle et les applications de réalités virtuelles, on peux largement imaginer les nombreuses utilisations que le monde de l’animation événementielle et surtout l’evenementiel digital pourra en faire.
Il existe déjà des applications fascinantes crées par le constructeur : Paint qui permet ainsi de peindre avec ses doigts. Particles simule une interaction avec des particules et d’autres créées par les acteurs de l’animation événementielle comme la chasse aux trésor avec le globe terrestre comme terrain de jeux.
Le LEAP MOTION apporte à la réalité augmenté la touche finale qui nous projettent dans le futur. Les expériences qui en découlent sont juste incroyables et n’en sont réellement qu’à leurs balbutiements. Concrètement, cela nous permet de nous libérer totalement des limites du corps et des limites de monde physique pour s’immerger totalement dans un monde parallèle et de devenir soi-même un personnage imaginaire. « Mirrorworlds »
Les objets autour de vous se transforment sous vos yeux exactement comme vous le souhaitez. Le sol sous devient l’espace infini. Cela fait de vous le créateur de votre propre univers ou plus exactement d’univers presque infini.
Le LEAP MOTION également appelé le corps connecté pourra également servir d’outil de démonstration ou de conférence avec des participants réunis dans un univers virtuel commun et pourtant physiquement se trouvant chacun à leur bureau à l’autre bout du monde. Leap Motion a développé un casque de réalité augmenté en open source sur GitHub, baptisé North Star.
Le développement de la réalité augmentée dans l’événementielle annonce donc de beaux jours à cette technologie de reconnaissance de mouvement.
La marque Heineken a proposé une expérience immersive utilisant le Leap Motion pour célébrer les 140 ans de la marque.