Journée mondiale de l’art : organiser un événement dans un musée
Depuis quelques années maintenant les musées ont ouvert leur porte à l’événementiel. Les musées sont désormais privatisables pour faire vivre à vos convives une expérience inédite et culturelle. Organiser un événement dans un musée, c’est l’occasion de faire découvrir à vos invités une autre face du musée. La privatisation d’un musée pour un événement se fait de plus en plus. Nous vous dressons une petite liste non exhaustive de quelques musées qui ouvrent leurs portes aux événements. En avant pour la visite !
La journée mondiale de l’art est l’occasion de réfléchir à la privatisation d’un musée afin d’en mettre plein les yeux à vos invités. De Paris à Lyon, la France possède plus de 1220 musée, des lieux d’histoire atypique mais également des lieux incontournables. Organiser un événement dans un musée c’est faire le choix de privatiser un endroit remarquable qui fera plaisir à vos invités. Que ce soit vos collaborateurs, pour récompenser leurs bons résultats et également booster leur créativité, des clients pour les fidéliser, ou encore des prospects pour montrer votre entreprise différemment. Les musées sont idéals pour échanger sur les oeuvres et offrent une expérience culturelle et intellectuelle à vos convives. La privatisation d’un musée permet de sortir du cadre des lieux événementiels habituel. Les musées peuvent également vous proposer des accès privilégiés à des endroits inédits, inaccessible aux grands publics.
Organiser un événement dans un musée : les musées parisiens
À Paris de nombreux musées ont ouvert leurs portes à l’événementiel. Comme le musée Grévin, le Musée d’Orsay, le Louvre. Ces lieux d’histoire sont incontournables, et offrent un cadre somptueux pour votre événement.
Le musée Grévin : le musée vous offre pour vos événements un cadre incomparable et somptueux. La coupole et la salle des colonnes accueillent jusqu’à 300 personnes en cocktails dînatoires et 150 en dîner assis “un véritable écrin baroque”. Le théâtre accueille 200 personnes, il est idéal pour les remises de prix, les conférences ou encore les spectacles. Le foyer du théâtre accueille 150 personnes pour un cocktail apéritif. Pour finir le palais des mirages accueille 200 personnes pour une soirée dansante dans un espace proposant une illusion d’optique, un spectacle son et lumière unique au monde.
Le musée d’Orsay : pour l’organisation de dîners de gala (250 convives), des soirées en cocktail dînatoire (jusqu’à 1 200 invités). L’ancienne gare d’Orsay offre un large choix d’espaces pour les réceptions mais aussi pour des conférences ou des concerts en soirée. La salle des fêtes et l’auditorium complètent ces lieux de réception pour l’organisation de prestations complémentaires.
Le musée des Arts Forains : le musée propose 4 salles de prestige à privatiser qui peuvent être louées ensemble ou séparément. La salle musée des arts forains, accueille 600 personnes en dîner assis, 880 en cocktails et enfin 400 personnes en congrès et conventions. La salle des salons vénitiens accueille 450 personnes en dîner assis, 600 en cocktails, et 400 en convention et congrès. Le théâtre merveilleux la plus grande salle accueille 800 personnes en dîner assis, 880 en cocktails et 850 personnes en conventions et congrès. Enfin la Magic Mirror accueille 250 personnes en dîner assis, 200 en cocktail et 150 en conventions ou congrès. Toutes les attractions sont ouvertes et disponibles pendant votre événement.
L’Atelier des lumières : dans un précédent article nous expositions les salles privatisables dans ce lieu.
Des lieux un peu moins connus du grand public sont également privatibles, comme le Fluctuart, un centre urbain sur la Seine. Ou encore le Camondo le musée des Arts décoratifs.
L’avantage d’organiser un événement dans un musée
Vous proposez une expérience et une découverte inédite d’un musée à vos invités. Vous mettez en place un concept original qui marquera les esprits. De plus, ces lieux n’ont pas besoin d’une décoration importante, toute la décoration reposera sur le musée en lui-même ainsi que sur les oeuvres d’art qui sont exposées. Ainsi la décoration tiendra dans des chaises et des tables si vous faites un dîner assis. Il en va de même pour la prestation technique, un jeu de lumière léger pour relever quelques lieux du musée peut être mise en place. Pour finir organiser un événement dans un musée, stimule la créativité de tout un chacun.